Pharmacie de voyage

Ce que vous emportez avec vous dans une pharmacie de voyage peut varier en fonction du pays dans lequel vous voyagez et de la durée de votre absence. Il est également important de savoir si la destination du voyage est un lieu de villégiature, une grande ville ou une campagne.

Avant le voyage, il est bon de contacter un centre de santé ou une clinique de vaccination pour savoir ce qui s'applique à la destination. Avant de voyager dans certains pays, vous devrez peut-être vous faire vacciner et pour certaines destinations, il est important de prendre des médicaments préventifs, par exemple contre le paludisme.

Pour les plaies et le pansements

Les plaies sont principalement nettoyées avec du savon et de l'eau courante. Voici des conseils sur ce qu'il pourrait être bon d'apporter:

  • Pansements, compresses et ruban adhésif pour attacher les compresses. Il existe différents pansements et compresses en fonction du type de plaie.
  • Ruban adhésif enroulé, sous la forme de bandes étroites de ruban adhésif pour rapprocher les petites plaies béantes.
  • Bandage élastique, par exemple, pour envelopper les entorses.
  • Des pansements vésicaux qui apaisent, protègent et facilitent la guérison.
  • Pommade anesthésique pour réduire la douleur si vous avez besoin de nettoyer, en particulier les abrasions.

Apportez également des ciseaux et des pincettes, mais gardez à l'esprit que lorsque vous volez, vous n'êtes pas autorisé à transporter des objets tranchants dans votre bagage à main.

Pour protéger la peau et soulager les problèmes de peau

Voici des conseils sur ce qu'il pourrait être bon d'apporter:

  • Crème solaire.
  • Baume rafraîchissant et crème d'hydrocortisone, qui peut soulager les coups de soleil légers et les piqûres d'insectes.
  • Tout répulsif contre les moustiques et moustiquaire pour la protection contre les piqûres d'insectes.

Pour la grippe intestinale et d'autres problèmes

Voici des conseils sur ce qu'il pourrait être bon d'apporter:

  • Remplacement des liquides, si vous vomissez ou avez la diarrhée.
  • Moyens contre la diarrhée du voyageur.
  • Moyens pour la constipation occasionnelle, tels que les laxatifs ou les microlavements.
  • Médicaments contre le mal des transports, si vous trouvez qu'il est facile de se sentir malade lorsque vous voyagez en voiture, en bus, en avion ou en bateau.
  • Analgésiques et antipyrétiques.
  • Comprimés contre les allergies contenant un antihistaminique, que vous pouvez utiliser pour les démangeaisons légères et l'inconfort causés par les allergies.
  • Thermomètre à fièvre.
  • Désinfectant pour les mains. Il est disponible en petites bouteilles et en lingettes humides en pharmacie.

Cela peut vous faire mal aux oreilles lorsque la pression de l'air change pendant le décollage et l'atterrissage par avion. En savoir plus ici sur la façon dont vous pouvez aider l'enfant à égaliser la pression.

Protection contre les maladies sexuellement transmissibles

Les préservatifs offrent une bonne protection contre les maladies sexuellement transmissibles.

Souvenez-vous de vos propres médicaments

Emportez tous les médicaments dans votre bagage à main et assurez-vous d'avoir des médicaments qui durent tout le voyage. Gardez à l'esprit qu'il existe des règles spéciales pour transporter des médicaments dans vos bagages à main pendant le vol.

Certains médicaments, tels que les somnifères, les anxiolytiques et certains analgésiques, nécessitent un certificat si vous allez voyager dans certains pays. Consultez une pharmacie. La pharmacie peut également vous délivrer le certificat dont vous avez besoin. Pour obtenir un tel certificat, vous devez apporter votre passeport et l'emballage ou l'ordonnance du médicament à la pharmacie.

L’hydratation est très importante dans les pays chauds

Si vous souffrez de grippe intestinale dans un pays chaud, vous devez garder à l'esprit qu'il est très important de vous hydrater. Il est alors bon d'utiliser un remplacement de liquide. Ne pas boire assez en cas de grippe intestinale avec vomissements et diarrhée peut entraîner une déshydratation et une déshydratation. Les personnes âgées et les enfants sont très sensibles. Ici vous pouvez en savoir plus sur la déshydratation et la déshydratation chez les enfants.

Voici quelques conseils pour réduire le risque de mal d'estomac :

  • L'eau que vous buvez doit être propre, c'est-à-dire bouillie ou prélevée dans une bouteille scellée.
  • Lavez-vous souvent les mains.
  • Apportez du désinfectant pour les mains si les possibilités de vous laver les mains sont faibles. Le désinfectant pour les mains est disponible en petites bouteilles et en lingettes humides dans les pharmacies.


Pharmacie à domicile

Il peut être pratique et utile d'avoir une pharmacie à domicile à la maison. Ensuite, vous pouvez directement prendre soin de divers problèmes ou prendre soin des plaies.

Gardez les médicaments hors de portée des enfants, de préférence dans une armoire verrouillée ou dans un tiroir verrouillé.

Avoir des médicaments à la maison pendant un mois

Assurez-vous que vous avez toujours des médicaments à la maison afin qu'ils soient suffisants pour un mois. Cela s'applique à vous qui avez un traitement à long terme avec des médicaments sur ordonnance et des consommables. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Conseil national de la santé et du bien-être.

Pensez à vérifier la durée de validité de votre ordonnance. Une ordonnance est généralement valide pour un an, mais elle peut aussi être plus courte.

Conseils pour votre pharmacie à domicile

Voici ce que vous êtes bon d'avoir à la maison:

  • Pansements, pincettes, compresses et ruban adhésif pour fixer les compresses. Il existe différents pansements et compresses en fonction du type de plaie.
  • Ruban adhésif enroulé, sous la forme de bandes étroites de ruban adhésif pour rapprocher les petites plaies béantes.
  • Bandage élastique, par exemple, pour envelopper les entorses.
  • Des pansements vésicaux qui apaisent, protègent et facilitent la guérison.
  • Baume rafraîchissant et crème d'hydrocortisone, qui peut soulager les coups de soleil légers.
  • Vaporisateurs nasaux décongestionnants ou gouttes nasales, pour traiter la congestion nasale temporaire.
  • Thermomètre contre la fièvre, analgésiques et antipyrétiques. Il peut être utile d'avoir ces médicaments sous forme liquide ou suppositoires si vous avez des enfants.
  • Remplacement des liquides, si vous vomissez ou avez la diarrhée.
  • Charbon médical, à utiliser en cas d'empoisonnement. Contactez toujours le Centre d'information antipoison avant d'utiliser du charbon médical. Parfois, il peut être inapproprié d'utiliser du charbon médical.
  • Xylocaïne, alcool d'alsol, gel aldol ou crème d'hydrocortisone qui peut soulager les piqûres d'insectes.
  • Pommade anesthésique pour réduire la douleur si vous avez besoin de nettoyer, en particulier les abrasions.

Retournez les vieux médicaments et les médicaments qui ne sont pas utilisés à une pharmacie afin qu'ils soient éliminés correctement.

Certains médicaments peuvent être sensibles à l'humidité. Par conséquent, vous ne devriez de préférence pas avoir l'armoire à pharmacie dans la salle de bain.

Gardez à l'esprit que les médicaments que vous avez reçus sur ordonnance ne doivent pas être utilisés par quelqu'un d'autre. Conservez toujours les médicaments afin que les enfants n'y aient pas accès.



Ampoules (blessures)

Des frottements sur les pieds peuvent se produire lorsque la peau est frottée contre la chaussette ou la chaussure. Vous pouvez avoir des ampoules si vous avez marché dans des chaussures neuves ou serrées, ou si vos pieds ont été mouillés dans les chaussures. Vous pouvez traiter et prévenir les abrasions vous-même.

Symptôme

Les ampoules commencent généralement par une ampoule remplie de liquide. L’ampoule peut se briser et éventuellement un ulcère se forme.

Une ampoule peut s'infecter. Vous remarquez cela par la peau autour de la plaie devenant rouge, chaude et enflée, cela fait plus mal et du pus se forme dans la plaie.

Quand et où devrais-je me faire soigner?

La plupart des gens qui ont des ampoules n'ont pas besoin de demander des soins parce que le problème disparaît généralement de lui-même.

Communiquez avec un centre de soins de santé si l'une des situations suivantes s'applique à vous :

  • Vous avez une ampoule qui ne s'améliore pas en une semaine.
  • Vous souffrez de diabète et avez des problèmes d'ampoules.

Contactez un centre de soins de santé ou une réception de garde si la plaie devient très rouge et chaude et qu'il y a une suppuration sévère ou si vous avez de la fièvre.

Que puis-je faire moi-même?

Vous pouvez traiter les abrasions vous-même. Voici ce que vous pouvez faire

:
  • Évitez de percer la peau de l’ampoule, car elle protège la peau qui se forme en dessous.
  • Lavez la plaie avec de l'eau et du savon doux. Il est plus facile d'utiliser du savon liquide.
  • Utilisez des pansements thermoformés spéciaux qui apaisent, protègent et facilitent la guérison.
  • Utilisez des anneaux de feutre pour vous protéger contre la pression et l'abrasion.

Les pansements blister et les filtrations sont disponibles dans les pharmacies.

Une ampoule légèrement infectée peut être nettoyée très soigneusement, quelques fois par jour. Laver à l'eau et au savon doux.

Vous pouvez prévenir les ampoules

Pour éviter les frottements, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Gardez vos pieds au sec et changez souvent de chaussettes.
  • Portez des chaussures confortables et bien ajustées si vous faites de longues promenades.
  • Portez des chaussettes doubles. Tout d'abord, mettez une chaussette synthétique fine, de préférence une chaussette en nylon, qui ne se froisse pas. En plus, prenez une chaussette ordinaire, de préférence en laine ou en matière mélangée. Évitez les chaussettes en pur coton car elles deviennent plus humides plus facilement.
  • Utilisez des patchs thermoformés spéciaux sur les zones exposées de la peau, telles que les talons. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif ou des agrafes qui adhèrent bien. Différents types de ruban adhésif et d'agrafe peuvent être achetés dans une pharmacie. N'utilisez pas de pansements ordinaires car ils glissent habituellement.
  • Gardez vos pieds doux avec une crème hydratante grasse.